La profession

Qu’est-ce qu’un avocat ?

La profession d’avocat est une profession libérale, indépendante et réglementée.
L’avocat prête serment selon ces termes : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

L’avocat a deux types de missions :
Une mission de défense : il a pour fonction de représenter et de défendre les droits et intérêts des justiciables devant les juridictions (tribunaux et Cour).
Une mission de conseil : il conseille et assiste ses clients sur des questions juridiques relatives à différents domaines du droit et rédige les actes afférents

Comment devenir avocat ?

Pour pouvoir exercer la profession d’avocat, le candidat devra prêter

Avant d’exercer la profession d’avocat, le candidat devra prêter serment et s’inscrire dans un barreau. Il pourra alors commencer son exercice professionnel comme avocat collaborateur (libéral ou salarié) ou en tant qu’avocat indépendant.

Par ailleurs il est possible d’intégrer la profession après un parcours professionnel dans les métiers du droit.

Comment s’exerce la profession d’avocat ?

Au cours de son exercice professionnel, l’avocat devra exercer ses missions dans le respect des principes essentiels de la profession.

À l’égard de ses clients, il devra notamment faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

L’indépendance : dans tous les cas, la loi a souhaité garantir à l’avocat une totale indépendance dans l’exercice de ses fonctions.

Le secret professionnel : constitue pour l’avocat, à la fois, un droit et un devoir fondamental auquel il est profondément attaché. Les échanges entre l’avocat et son client sont systématiquement couverts par la confidentialité des échanges. Il en va de même des échanges entre les avocats eux-mêmes. Lorsque deux parties font, chacune, appel à un avocat, une stricte confidentialité des échanges est alors garantie. Via leurs avocats respectifs, les parties peuvent librement échanger sur d’éventuelles propositions, notamment amiables, sans aucun risque de voir celles-ci divulguées dans le cadre d’une procédure contentieuse.

La spécialisation et le domaine de compétence

La spécialisation
Le certificat de spécialisation atteste des compétences professionnelles de l’avocat dans un champ d’activité précis.
Un avocat peut faire état d’une mention de spécialisation et du titre de « spécialiste » lorsque ses compétences professionnelles ont été validées par un jury, et attestées par un certificat délivré par le Conseil national des barreaux.
L’avocat spécialiste doit effectuer au moins 10 heures de formation par an dans son domaine de spécialisation.
Il existe actuellement 28 mentions de spécialisation. L’avocat peut faire état de deux spécialisations au maximum.

La spécialisation peut être accompagnée d’une qualification spécifique. Cette qualification précise le champ d’activité de l’avocat dans son domaine de spécialisation.
Un logo spécialiste est fourni par le CNB.
(source : Conseil National des Barreaux)

Les domaines d’activité dominante
L’avocat peut se prévaloir de trois domaines d’activité dominante maximum.

Ces activités doivent résulter d’une pratique effective et habituelle. Le conseil de l’ordre s’assure de contrôler cette pratique professionnelle dominante.